Le tir est aussi vieux que l’humanité : avant même de domestiquer le feu, l'homme préhistorique a du chasser aux jets de pierres, de sagaies, au tir à l'arc afin de pouvoir se nourrir. Il a continué ainsi jusqu’ au XIXe siècle où la révolution industrielle a vidé les campagnes et apporté des revenus rendant la chasse alimentaire superflue.

Si ces techniques sont maintenant plus un amusement qu'une nécessité, le tir à l'arc, l'arbalète ainsi que les armes à feu connaissent un succès croissant.

Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont représentées aux Jeux Olypiques. On trouve entre autre :

 
  • La carabine
  • Le pistolet
  • L'arbalète
  • Les armes anciennes
  • La cibles mobile
  • Les plateaux
  • Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR)
  • ...

 

Les origines du Tir Sportif :


Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète.
Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles.

Proches des principes régissant les clubs actuels, ces sociétés organisaient des championnats départementaux, régionaux, puis nationaux suivant des règles très précises.

 

Le Tir Sportif lui-même :

1880 : le baron Pierre de Coubertin remporte à sept reprises le titre de champion de France au pistolet. Rénovateur des jeux Olympiques modernes en 1896, il imposait sans difficulté sa discipline de prédilection aux premiers jeux Olympiques d’Athènes. 

1907 : l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T. L’U.I.T. a pour but de créer un lien de confraternité entre les grandes fédérations de tir de toutes les nations du Monde, d’organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir. 

1914 : le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en Le nombre des Sociétés de Tir répandues sur tout le territoire s’élève à 3 500 et l’on compte 500 000 tireurs, (130 000 licenciés pratiquent actuellement le tir sportif dans 1 700 clubs. La F.F. Tir se place dans les premiers rangs des Fédérations Olympiques). 

Avril 1939 :  décret-loi qui classe les armes en huit catégories réparties dans deux sous-ensembles.

Après 1945 et jusqu’aux années 60, les stands de tir sont fréquentés par une majorité de gendarmes, de réservistes et de policiers.

Mars 1967 : l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.

Depuis la fin des années 70 le tir sportif, grâce à la mise en place d’une politique sportive novatrice acquiert ses titres de noblesse.

Juillet 1985 : une nouvelle scission entraîne la création de la Fédération Française de Ball-trap qui se voit confier d’abord les disciplines Ball-trap non olympiques puis toutes les disciplines de Ball-trap

Février 1994 : la F.F.Tir, seule Fédération Française de Tir reconnue par l’I.S.S.F (Fédération Internationale de Tir Sportif, ex U.I.T), a la charge de toutes les disciplines olympiques (y compris celles du Ball-trap devenues Plateau).